Évolution du marché suisse de l’immobilier prix en hausse

Depuis une dizaine d’années, les prix de l’immobilier suisse sont en hausse. Le phénomène s’est accéléré ces trois dernières années.

D’un côté, la demande est en augmentation. Le confinement partiel mis en place par le Conseil Fédéral pendant la crise sanitaire du Covid a généré une volonté d’améliorer son cadre de vie.

Et d’un autre côté, l’offre a diminué de façon significative. On note par exemple une baisse 23 % de biens en vente à Lausanne en 2021, de 28 % à Genève et jusqu’à 45 % à Neuchâtel. Sur 2022, plus particulièrement au second semestre, le nombre de produits en commercialisation remonte considérablement. L’hypothétique impact sur les coûts ne se fait pas encore ressentir.

Pour finir, l’activité de construction de logements neufs est en forte diminution depuis plusieurs années. Le phénomène est aggravé par l’augmentation mondiale des prix des matériaux. Plus de demandes et moins d’offres, mécaniquement, les prix ont flambé.

Investir dans l’immobilier suisse des prix à la hausse Investir dans l’immobilier en Suisse aujourd’hui

En 2022, acheter vous reviendra plus cher que louer un bien équivalent. Le contexte est inédit depuis plus d’une décennie.

Nous l’avons vu, les prix ont augmenté. Le prix médian de l’immobilier est de CHF 8271/m². Toutefois, on observe de fortes disparités en fonction du lieu d’investissement.

Par exemple, un appartement situé dans le canton de Berne vous coûtera en moyenne CHF 6733/m² contre CHF 13 537/m² pour un appartement qui se trouverait dans la région de Genève.

De plus, la forte hausse du taux d’intérêt des hypothèques (quasiment 2 % fin mars 2022) a transformé la remise de propriété en prime de propriété. Exception faite pour le choix de l’hypothèque SARON qui permet toujours de bénéficier d’une remise de propriété.

Compte tenu de la conjoncture économique, cette prime de propriété devrait encore progresser.

Même s’il existe d’importantes disparités territoriales, les prix de l’immobilier connaissent une forte hausse en Suisse. Cela dit, en période d’inflation, le foncier reste un bon investissement. En effet, même si les prix se stabilisent, il y a très peu de chances qu’un bien entretenu perde de sa valeur avec les années.

©2022 immobilier-prix.ch | Tous droits réservés